Semis: Trucs et astuces avant de semer

Semis: Trucs et astuces avant de semer

Voici quelques trucs et astuces pour réussir vos semis.

Vos graines sont-elles trop vieilles ?
Faites un test. Prélevez 10 graines dans le sachet et étalez-les entre 2 feuilles de papier absorbant mouillé. Roulez le tout et glissez-le dans un sachet en plastique étanche. placé au chaud (à proximité d’un radiateur. au-dessus du réfrigérateur…). Vérifiez tous les 3 ou 4 jours l’évolution des graines. Si. sur les 10 graines, 8 ont levé, le lot germera à 80 %. En dessous de 70 %, on considère que le lot est médiocre. Vous pouvez le semer, mais en augmentant la densité au centimètre carré.

La bonne date.
Semez les légumes et les fleurs résistant au froid lorsque les fleurs de pommier s’épanouissent. Semez les graines aimant la chaleur lorsque les lilas montrent leur couleur.

La bonne profondeur.
Dans la nature, les graines tombent et personne ne les enfouit… souvenez-vous-en lors des semis et n’enfouissez pas vos graines de plus de leur propre hauteur, c’est-à-dire que la plupart seront juste dissimulées sous un léger film de terreau. Les conseils inscrits au revers des sachets de graines sont soit évasifs, soit erronés. Seules les grosses graines s’enterrent de 2 fois leur hauteur.

L’indispensable obscurité.
Nombreuses sont les graines qui éclosent sous la caresse du soleil, mais d’autres ne germent que dans l’obscurité (bette, betterave, carotte, chou, chou-fleur, céleri, concombre, épinard, melon, oignon, persil, pois, radis…) : placez un journal replié sur les caissettes.

Au sujet de Vincent Deroy

En juillet 2012, j’entre en contact avec Jean-François Cloutier, Rédacteur en chef de TVQC.com, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Puis quelques années plus tard, je vous présente mon nouveau bébé que j'ai conçu moi-même: faiteslevousmemeqc.com. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vérifiez Aussi

Transplantation: Trucs et astuces pour transplanter vos plantes

Transplantation: Trucs et astuces pour transplanter vos plantes

Voici quelques trucs et astuces pour transplanter vos plantes: La meilleure saison pour transplanter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *