Choux à la crême et éclairs de Maman

Choux à la crême et éclairs de Maman

Voici la recette de Choux à la crême et éclairs de Maman.

La pâte à chou sert à confectionner les choux à la crème et les éclairs. On peut fourrer de minuscules choux de compositions délicates et les servir comme hors-d’oeuvre ou avec le thé. Un peu plus gros, ils servent de vol-au-vent pour salades ou préparation à la crème chaudes ou de coquilles pour d’exquis desserts.

PÂTE À CHOU

Ingrédients:

  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 3 ou 4 oeufs

Verser l’eau bouillante dans une petite casserole; ajouter le beurre; mettre sur feu moyen Quand !e beurre est fondu et pendant que le mélange bout, ajouter la farine en une seule addition. Remuer rapidement jusqu’à ce qu’une boule se forme et détache des parois. NE PAS TROP FAIRE CUIRE. Retirer du feu; ajouter les oeufs non battus, un à un. Bien battre après chaque addition avant d’ajouter un autre oeuf. N’ajouter le quatrième oeuf que si le mélange n’est pas suffisamment lisse. Le secret d’un chou tendre? Battre la pâte longtemps et avec patience. Une bonne règle à suivre: Ia battre jusqu’à ce que la lame d’un couteau propre, insérée au centre, en ressorte parfaitement nette.

VARIANTES DE LA PÂTE À CHOU
Quand cette pâte doit servir à la confection de coquilles pour desserts, on peut lui ajouter un peu de zeste de citron ou d’orange, râpé, et une pincée de sucre. Quand elle doit remplacer les vol-au-vent, un peu de fromage râpé et de paprika lui donnent du piquant.

CHOUX À LA CRÈME
Laisser tomber à la cuiller sur une plaque à biscuits graissée, à quelques pouces d’intervalle; un léger mouvement de rotation formera un pic.

Petits choux: 1 c. à thé de pâte
Gros choux: 1 c. à table de pâte

Mettre au four chaud (425°F.), 30 minutes; réduire la chaleur à 325°F. et continuer la cuisson, de 10 à 15 minutes environ pour les petits choux et de 20 à 25 minutes pour les gros, jusqu’à ce que les choux soient secs. Couper un couvercle, avec un couteau aiguisé dans l’un des sillons naturels formés par la pâte en expansion; laisser refroidir sur une grille. Fourrer de crème fouettée, sucrée et parfumée; saupoudrer les couvercles de sucre à glacer. Ajouter à la crème, si on le désire, des fruits hachés ou tranchés.

Quantité: 2 douzaines de gros choux; 3 douzaines de petits choux.

CHOUX À LA CRÈME GLACÉE
Préparer de gros ou de petits choux. Fourrer de crème glacée; remettre les couvercles. Servir avec sauce au fudge au chocolat, ou avec fraises, framboises ou pêches, écrasées et sucrées.

ÉCLAIRS
Façonner des coquilles avec une poche à douille unie ou un entonnoir fait de papier fort. Coucher la pâte, 3/4″ de large sur 3 1/2″ de long, sur une plaque à biscuits graissée. Mettre au four chaud (450°F.), 20 minutes; réduire la chaleur à 325°F. et continuer la cuisson, de 15 à 20 minutes environ, jusqu’à ce que les coquilles soient sèches. Couper un couvercle, avec un couteau aiguisé, dans l’un des sillons naturels formés par la pâte en expansion; laisser refroidir sur une grille avant de fourrer.

Quantité: de 2 à 3 douzaines, selon leur grosseur.

ÉCLAIRS AU CHOCOLAT Fourrer de garniture vanillée à la française. Garnir de glace au chocolat.

Au sujet de Vincent Deroy

En juillet 2012, j’entre en contact avec Jean-François Cloutier, Rédacteur en chef de TVQC.com, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Puis quelques années plus tard, je vous présente mon nouveau bébé que j'ai conçu moi-même: faiteslevousmemeqc.com. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vérifiez Aussi

Brochettes de lotte

Préparation : 20 minutes Repos : 1 heure Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *