Coupes de crème au miel et aux figues rôties

Coupes de crème au miel et aux figues rôties

Voici une délicieuse recette de Coupes de crème au miel et aux figues rôties.

– Portions : 6
– Préparation : 35 min
– Cuisson : 15 min (crème), 20 à 25 min (figues)
– Réfrigération : 4 à 5 h
– Repos : 20 min

Ingrédients:

CRÈME AU MIEL
– 2 t crème à 35 % 500 ml
– 4 jaunes d’oeufs 4
– 1⁄3 t miel liquide 80 ml

FIGUES RÔTIES
2 c. à tab cassonade tassée 30 ml
1 c. à tab miel liquide 15 ml
1 c. à thé vanille 5 ml
½ c. à thé thym frais, haché 2 ml
½ c. à thé zeste de citron râpé 2 ml
1 pincée de sel 1
16 oz figues fraîches (de type Black Mission), coupées en deux sur la longueur (environ 9 figues) 500 g

LA CRÈME

1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger 1 t (250 ml) de la crème, les jaunes d’oeufs et le miel. Mettre le bol sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, filtrer la préparation crémeuse. Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation soit froide.

2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la crème fouettée à la préparation crémeuse refroidie en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer de< 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que la crème au miel soit froide et ait suffisamment épaissi pour tenir dans une cuillère.

LES FIGUES

3. Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade, le miel, la vanille, le thym, le zeste de citron et le sel. Ajouter les figues et mélanger pour bien les enrober. Verser cette préparation dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, en disposant les figues le côté coupé dessous. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les figues aient absorbé le liquide.

4. À l’aide d’une cuillère, répartir la crème au miel refroidie dans des coupes à dessert. Garnir des figues à la température ambiante.

Coupes de crème au miel et aux figues rôties

Pour voir d’autres photos que j’ai créer sur mon compte Instagram

Au sujet de Vincent Deroy

En juillet 2012, j’entre en contact avec Jean-François Cloutier, Rédacteur en chef de TVQC.com, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Puis quelques années plus tard, je vous présente mon nouveau bébé que j'ai conçu moi-même: faiteslevousmemeqc.com. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vérifiez Aussi

Pouding au pain et aux framboises

Pouding au pain et aux framboises

Voici une délicieuse recette de Pouding au pain et aux framboises. – Portions : 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *