Petits poudings étagés au chocolat et au caramel

Petits poudings étagés au chocolat et au caramel

Voici une délicieuse recette de Petits poudings étagés au chocolat et au caramel.

– Portions : 6
– Préparation : 45 min
– Cuisson : 30 min
– Réfrigération : 4 h

Ingrédients:

POUDING AU CARAMEL
– 1⁄3 t sucre 80 ml
– 2 c. à tab eau 30 ml
– ¼ t crème à 35 % 60 ml
– 2 c. à tab beurre non salé ramolli 30 ml
– 1 t lait à 3,25 % 250 ml
– 1 c. à tab fécule de maïs 15 ml
– 1 pincée de sel 1
– 1 jaune d’oeuf 1

POUDING AU CHOCOLAT
– 1 t lait à 3,25 % 250 ml
– 4 c. à thé fécule de maïs 20 ml
– 1 c. à tab sucre 15 ml
– 1 c. à tab poudre de cacao non sucrée 15 ml
– 1 pincée de sel 1
– 1 jaune d’oeuf 1
– ¼ t crème à 35 % 60 ml
– 2 oz chocolat au lait haché 60 g

LE POUDING AU CARAMEL
1. Dans une casserole profonde, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, sans brasser, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit ambrée. Retirer la casserole du feu. En tenant la casserole à bout de bras et en se détournant le visage (pour éviter les éclaboussures), à l’aide d’un fouet, incorporer la crème et le beurre et mélanger pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le caramel soit lisse.

2. Entre-temps, à l’aide du fouet, mélanger le lait, la fécule de maïs et le sel. Incorporer ce mélange au caramel, en fouettant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Cuire à feu moyen, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la préparation soit fumante. Dans un autre bol, fouetter le jaune d’oeuf. Ajouter environ 1 t (250 ml) de la préparation au caramel, en fouettant sans arrêt. Verser cette préparation dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le pouding ait épaissi (ne pas laisser bouillir). Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer le pouding au caramel.

LE POUDING AU CHOCOLAT
3. Dans une casserole, à l’aide d’un fouet propre, mélanger le lait, la fécule de maïs, le sucre, la poudre de cacao et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit fumant. Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf. Ajouter la moitié
du mélange de lait chaud en un mince filet, en fouettant. Verser petit à petit cette préparation dans la casserole en fouettant. Ajouter la crème et le chocolat et cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit bouillonnante. Dans une passoire fine placée sur un bol propre, filtrer le pouding au chocolat.

4. Dans six coupes à dessert, superposer en alternant le pouding au chocolat et le pouding au caramel (faire deux étages de chocolat et un de caramel). Couvrir directement la surface des poudings d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient froids.

Petits poudings étagés au chocolat et au caramel

Pour voir d’autres photos que j’ai créer sur mon compte Instagram

Au sujet de Vincent Deroy

En juillet 2012, j’entre en contact avec Jean-François Cloutier, Rédacteur en chef de TVQC.com, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Puis quelques années plus tard, je vous présente mon nouveau bébé que j'ai conçu moi-même: faiteslevousmemeqc.com. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vérifiez Aussi

Pouding au pain et aux framboises

Pouding au pain et aux framboises

Voici une délicieuse recette de Pouding au pain et aux framboises. – Portions : 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *