Voici une délicieuse recette de Gâteau blanc à la confiture et à la crème.
Ingrédients:
– 1 3/4 tasses farine à gâteau et à pâtisserie 430 ml tamisée
– 1 1/2 c. à thé poudre à pâte 7 ml
– 1 pincée de sel 1
– 1/2 tasse beurre non salé ramolli 125 ml
– 1 t sucre 250 ml
– 2 oeufs à la température ambiante 2
– 1/2 c. à thé vanille 2 ml
– 1/2 tasse lait 125 ml
– 2/3 tasse crème à 35 % 160 ml
– 1/2 tasse confiture de fraises 125 ml
– 2 c. à thé sucre glace 10 ml
Préparation:
Beurrer et fariner un moule de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit pâle et léger. Ajouter le sucre, 3 c. à soupe à la fois, en battant 30 secondes après chaque addition (battre 2 minutes en tout). Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Ajouter les ingrédients secs en trois fois, en les tamisant et en alternant deux fois avec le lait, et mélanger jusqu’à ce que la pâte
soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus.
Cuire au four préchauffé à 350°F de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et retirer délicatement le papier-parchemin. Laisser refroidir complètement.
Retourner le gâteau refroidi dans une assiette de service. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un long couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Étendre la confiture sur la base du gâteau, puis couvrir de la crème fouettée et de l’autre moitié de gâteau. Saupoudrer le gâteau de sucre glace.
Quantité: 10 à 12 portions
Pour voir d’autres photos que j’ai créer sur mon compte Instagram