Voici une délicieuse recette de Petits shortcakes au gingembre et aux prunes rôties.
– Portions : 6
– Préparation : 50 min
– Cuisson : 20 à 25 min (garniture), 15 à 18 min (gâteaux sablés)
Ingrédients:
PRUNES RÔTIES
– 1 ¼ lb prunes rouges ou violettes mûres mais fermes, coupées en quatre 625 g
– ¼ t sucre granulé 60 ml
– 2 c. à thé jus de citron 10 ml
GÂTEAUX SABLÉS AU GINGEMBRE
– 2 ¼ t farine 560 ml
– ¼ t sucre granulé 60 ml
– 2 c. à tab gingembre confit, haché finement 30 ml
– 1 c. à tab poudre à pâte 15 ml
– ½ c. à thé sel 2 ml
– ¼ c. à thé gingembre moulu 1 ml
– ½ t beurre froid, coupé en cubes 125 ml
– 1 t lait 250 ml
– 1 c. à tab sucre cristallisé 15 ml
CRÈME FOUETTÉE
– 2⁄3 t crème à 35 % 160 ml
– 4 c. à thé sucre granulé 20 ml
LES PRUNES RÔTIES
1. Dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré, mélanger les prunes avec le sucre et le jus de citron. Faire rôtir au four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir.
LES GÂTEAUX SABLÉS
2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre granulé, le gingembre confit, la poudre à pâte, le sel et le gingembre moulu. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle
ait la texture d’une chapelure grossière. Réserver 2 c. à tab (30 ml) du lait. Verser le reste du lait sur la préparation et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit souple et légèrement collante.
3. Sur une surface légèrement farinée, pétrir délicatement la pâte 10 fois. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser en un rectangle de 8 po x 5 ½ po (20 cm x 14 cm). Couper une bande de ¼ po (5 mm) de largeur sur les côtés pour les égaliser. Découper six carrés dans le rectangle de pâte et les mettre sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin. Badigeonner les carrés de pâte du lait réservé et les parsemer du sucre cristallisé. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les mgâteaux soient dorés. Déposer les gâteaux sur une grille et laisser refroidir.
LA CRÈME FOUETTÉE ET L’ASSEMBLAGE
4. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Couper les gâteaux refroidis en deux horizontalement. Déposer la base des gâteaux dans des assiettes à dessert. Garnir de la crème fouettée et des prunes rôties refroidies. Couvrir de la partie supérieure des gâteaux.
Pour voir d’autres photos que j’ai créer sur mon compte Instagram