Muffins de Maman

Muffins de Maman

Voici la recette de Muffins préféré de ma Maman que je partage avec vous.

Les muffins font partie de la catégorie des pains vite faits. Appréciés de tous, appétissants et économiques, ils conviennent aux repas principaux comme aux casse-croûte.

Le secret de bons muffins? Ne remuer la pâte que pour humecter la farine! La pâte doit être grumeleuse. Trop mélangée, la pâte produira une mie de texture grossière, remplie de cavités.

La mie de muffins parfaits est légère et tendre, la croûte, dorée, luisante et rugueuse.

Pour réchauffer des muffins: les envelopper de papier aluminium et les mettre an four chaud (400°F.) de 15 à 20 minutes.

MUFFINS

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de sucre
  • 2 oeufs, bien battus
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 tasse de beurre fondu

Mélanger farine, poudre à pâte, sel et sucre. Amalgamer oeufs battus, lait et beurre fondu; ajouter, en une seule addition, aux ingrédients secs. Remuer rapidement jusqu’à ce que le tout soit simplement mélangé et la pâte d’apparence grumeleuse Remplir aux 2/3 les moules à muffins graissés et faire cuire au four chaud (400″F.) de 15 à 20 minutes.

Quantité: de 10 à 12 muffins de grosseur moyenne.

VARIANTES DE MUFFINS

Aux fruits
—Porter la quantité de sucre à 1/2 tasse. Incorporer à la pâte 3/4 tasse de fruit., légèrement farinés: bleuets, framboises ou canneberges.

Au fromage
—N’employer que 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à table de sucre; ajouter à la pâte 3/4 tasse de Cheddar râpé.

Au lait sur
—Remplacer le lait par du lait sur. N’employer que 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte. Ajouter à la pâte 1/2 c. à thé de soda à pâte dissous dans 1 c. à thé d’eau tiède.

Au germe de blé
—Remplacer 1/2 tasse de farine par 1/2 tasse de germe de blé.

Au bacon
—Incorporer 1/2 tasse de bacon frit, croustillant et haché. Remplacer, si on le désire, le beurre fondu par de la graisse de bacon fondue. N’employer que 1/2 c. à thé de sel.

A la marmelade d’orange
—Ajouter à la pâte 3 c. à table de marmelade d’orange.

Niam-Niam
—Mélanger aux ingrédients secs 1/4 c. à thé de clou de girofle en poudre, 1 c. à thé de cannelle et 1/4 c. à thé de noix de muscade. Incorporer 1 tasse de raisins secs, enrobés de farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *