Voici une délicieuse recette de Cassolettes de Saint-Jacques en croûte.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 35 minutes
Pour 6 verrines
Ingrédients:
– 1 carotte
– 1 blanc de poireau
– 1/2 courgette
– Beurre
– 1 échalote
– 300 ml de fumet de poisson
– 100 ml de vin blanc
– 400 ml de crème fraîche épaisse
– Ciboulette
– 18 noix de Saint-Jacques
– 18 langoustines
– 2 pâtes feuilletées
– 1 jaune d’œuf
– Sel et poivre
Taillez les légumes en julienne. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, puis faites revenir 2 minutes l’échalote émincée. Ajoutez la julienne et laissez cuire 1 minute. Salez et poivrez.
Dans une casserole, mélangez le fumet de poisson, le vin blanc et faites réduire 10 minutes. Ajouter la crème et la ciboulette, salez et poivrez.
Répartissez la julienne de légumes dans 6 verrines pouvant aller au four. Déposez les noix de Saint-Jacques et les langoustines. Couvrez avec la sauce.
Découpez des disques de pâte feuilletée 1 cm plus larges que les verrines. Badigeonnez légèrement d’eau la face qui adhérera au verre et pressez doucement la pâte sur le pourtour. Badigeonnez ensuite la surface du jaune d’œuf dilué avec 2 cuil. à café d’eau.
Placez les verrines au frais le temps de préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Placez-y les verrines 20 minutes, le temps que la pâte gonfle et dore. Servez aussitôt.

Pour voir d’autres photos que j’ai créer avec l’IA sur: Pinterest et Instagram.
Faites le vous même Qc De la fourchette à la perceuse, nous avons toutes les astuces pour le jardin et la maison !