Trucs pour faire votre propre Pot-Pourri maison.
Petite histoire
La tradition du pot-pourri commence au Moyen Âge, où l’on avait l’habitude Ge sécher les plantes et les fleurs pour embaumer l’air et lutter contre les mauvaises odeurs. Née en France, cette préparation raffinée à vite conquis les Anglais d’Outre-Manche au point qu’ils en détiennent maintenant les secrets et les meilleures recettes. C’est l’action du sel qu’on ajoute à la préparation qui – pourrit – les ingrédients jusqu’à former une masse brine compacte, fortement odorante.
Pot-pourri de fleurs séchées.
Il est plus facile à préparer que celui de fleurs fraîches. Mélangez dans un pot hermétique pétales et feuilles séchés, épices et ajoutez un fixateur. Laissez mûrir un mois. Remuez de temps à autre. Versez alors le pot-pourri dans le contenant de votre choix et ajoutez quelques gouttes d’essence parfumée si nécessaire.
Pour raviver les senteurs.
Versez sur la préparation quelques gouttes de cognac ou d’alcool ; remuez-la avec les doigts au moins une fois par semaine. Si les parfums s’estompent au fil des mois, ajoutez quelques gouttes de l’essence de votre choix.
Où placer les pots-pourris ?
Sur les chemins les plus empruntés de la maison, la table basse, au-dessus de la cheminée… mais aussi sur les radiateurs. Dans les armoires, accrochez de petits sachets aux cintres de la penderie pour parfumer le linge. Pour faire de beaux rêves, glissez un sachet entre l’oreiller et sa taie.