Conservation des graines

Conservation des graines

Voici quelques trucs et astuces pour la conservation des graines.

Conservez les graines au sec
– Dans des boîtes à fermeture hermétique de médicaments ou de pellicules photo.
– Dans des enveloppes ou des sacs en papier suspendus à un fil par des pinces à linge, en atmosphère sèche ou aérée (garage).
– Dans des boîtes où vous ajouterez une boule de naphtaline contre les charançons et les rongeurs.
– Dans de vieux bas en nylon (contre les rongeurs).

Pour faire une première sélection dans un vieux paquet de graines, versez son contenu dans un verre d’eau, celles qui tombent au fond ont des chances d’être bonnes, rejetez celles qui flottent.

Les graines des légumineuses ont une enveloppe assez dure. Faites-les tremper dans de l’eau très chaude et semez-les le lendemain (haricot, pois, lupin, cytise, genêt…).

La pointe en bas.
Toutes les graines des cucurbitacées aiment à être plantées en terre verticalement, pointe en bas : melon, cornichon, courge, citrouille, pastèque, coloquinte…

Une boule de verdure.
Mouillez une éponge. Roulez-la dans les graines de cresson alénois, moutarde, blé, lentille, orge, avoine… et posez-la sur une assiette : elle deviendra un ravissant centre de table en hiver, à moins que vous ne la suspendiez près d’une source lumineuse. Prenez soin de la vaporiser régulièrement d’eau.

Au sujet de Vincent Deroy

En juillet 2012, j’entre en contact avec Jean-François Cloutier, Rédacteur en chef de TVQC.com, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Puis quelques années plus tard, je vous présente mon nouveau bébé que j'ai conçu moi-même: faiteslevousmemeqc.com. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *