Voici quelques trucs et astuces pour la culture de la Lavande.
Offrez-lui un coin sec, caillouteux, calcaire ou non. La lavande aime être caressée par le soleil au moins 5 heures par jour. L’humidité est sa grande ennemie. En cas de sol lourd, plantez la lavande sur un épais lit de tessons de pots en terre ou de cailloux. Ses racines savent retenir la terre et aller chercher l’eau très loin dans le sol.
Fleurs séchées.
N’attendez pas le complet épanouissement des fleurs pour les cueillir. Coupez-les en juillet. juste au-dessus du feuillage et suspendez les tiges fleuries tête en bas, à l’ombre et au sec. Conservez les tiges sèches et brûlez-les dans la cheminée, le feu dégagera un subtil parfum de lavande.
Taille.
Si vous profitez des fleurs tout l’été, nettoyez les touffes dès septembre, en coupant au-dessus du premier beau bourgeon. Si les plantes ont besoin d’un rééquilibrage, Taillez à nouveau en mai, pour conserver une jolie silhouette. Évitez d’attaquer le vieux bois, car les jeunes pousses très mal dessus.
Antiparasites.
La lavande chasse les mites et les souris. Placez des sachets de fleurs dans les tiroirs et les placards remplis de linge, n’hésitez pas à les ranger entre les pulls et glissez des épis fleuris sous les tapes de laine.