Voici quelques trucs et astuces pour transplanter vos plantes:
La meilleure saison pour transplanter un arbre ou un arbuste va du printemps à l’automne pour ce qui est des plantes achetées en contenant. En revanche, les arbres ou arbustes à racines nues doivent être plantés au printemps afin d’échapper aux chaleurs estivales qui assèchent rapidement les radicelles au moment de la transplantation.
Sujets ages.
Preparez-les 1 an a l’avance. Au printemps, cernez les racines a l’aplomb de la couronne, sur une profondeur de 50 cm au moins. En sectionnant les grosses racines de l’arbre et en l’arrosant bien pendant l’ete, vous l’obligerez à former des radicelles plus nombreuses, plus près du tronc. Il souffrira donc moins de l’arrachage à l’automne suivant et reprendra mieux.
Le diamètre de la motte radiculaire que vous découpez doit être en moyenne 10 fois supérieur à celui du tronc (50 cm pour un tronc de 5 cm de diamètre ; 1,50 m pour un tronc de 15 cm). Son épaisseur doit se situer entre la moitie et le tiers de son diamètre.
Pour transporter a deux un arbre lourd, fixez 1 ou 2 barres de bois au niveau du collet en protégeant le tronc pour ne pas le blesser. Vous le porterez sans difficulté jusqu’à son nouveau trou de plantation.