Pour une soirée réussie: Voici quelques suggestions pour le menu, les boissons, le décor et les activités de chacune d’elles.
Antilles endiablées:
Boisson: punch au rhum, Daiquiri, grogs
Musique: calypso, disques de « steel-band », Belafonte, etc.
Décoration: agrémenter la table de service et du salon avec des fruits et des fleurs. Ampoules jaunes pour effet solaire.
Plats suggérés: homard Caïmans, cachous, meringue aux bananes.
Avant et après
Les gens se rassemblent chez vous pour un apéritif ou un casse-croûte avant le départ et une activité de plein air (partie de balle, randonnée à bicyclette, balade en traîneau, en charrette à foin, à dos de cheval) puis reviennent pour un dîner sans façon. Il suffit de s’organiser pour ne pas être prise à la cuisine pour plus d’une demi-heure.
Avant: Hors-d’oeuvre avec l’apéritif.
Après: Buffet froid sur des plateaux gardés au réfrigérateur.
Une soupe prête à chauffer sera appréciée.
Tarte aux pommes chaude.
Crème fouettée.
Boissons: Collins, Gimlets, Screwdrivers, Punch.
Bon anniversaire
Organisez votre réception sous le thème du zodiaque correspondant à l’anniversaire de naissance de la personne fêtée.
Informez vos invités sur ses goûts, intérêts et traits de caractère. Fixez le prix des cadeaux à une somme minime. Tous les cadeaux peuvent être des cadeaux-blagues. Réunissez tous les cadeaux dans un réceptacle décoré pour l’occasion.
Menu: au goût de l’invité d’honneur.
Activités: selon les préférences de la personne fêtée, bridge, jeux de société ou conversation.
Boissons: champagne pour le toast. Punch au champagne ainsi que la boisson préférée de l’invité d’honneur.
Carnaval italien
Musique: disques d’opéra ou de musique que du pays.
Décoration: utilisez le rouge, le blanc et le vert. Dressez de petites tables avec des nappes à carreaux, une bouteille de vin paillée comme chandelier, un verre rempli de gressins (baguettes de pain). Disposez les mets, sur une desserte afin que les invités se servent eux mêmes. Si vous offrez du spaghetti, distribuez de grandes bavettes.
Menu: aritipastos: Petits plats d’anchois, sardînes, betteraves marinées, aubergines, poivrons, olives, tomates en tranches, céleri, oeuf durs tranchés, artichauts et lentilles marinés. Assaisonnements: huile d’olive et vinaigre à l’estragon.
Mets principal: escalope de veau avec salade verte.
Dessert : le sabayon.
Boissons: Chianti, Trocaderos, cocktail au vermouth italien, cocktail avec Cherry brandy ou Apricot brandy, Roman punçh.
Célébration d’un jubilé
Après le dîner familial en l’honneur de l’anniversaire de mariage de vos parents, vous pouvez inviter qùelques amis intimes pour le dessert et le café, disons vers 20 heures.
Décoration: décorations raffinées dont la couleur-thème et les accessoires seront appropriés au genre de jubilé: fleurs, chandeliers, rubans, etc. Avant d’envoyer les invitations (deux ou trois semaines à l’avance), discutez de la liste des invités avec les jubilaires.
Autres suggestions: ayez un livre d’or dans lequel tous signeront; un photographe (amateur ou professionnel) )prendra des photos à l’improviste. Collez ensuite les photos dans le livre d’or et offrez-le en souvenir. Faites jouer de la musique de l’année de mariage du couple.
Dessert: gâteau de circonstance fait à la maison ou à l’extérieur. S’il provient d’un pâtissier, le commander à l’avance.
Boissons: champagne et punch au champagne.
Chasse au trésor
Ordinairement organisée pour une soirée à l’extérieur. Les invités doivent être jeunes de coeur. Cachez des trésors (menus articles) le long d’une piste pleine d’embûches. Imaginez des problèmes, des devinettes pour mettre les gens sur la bonne ou la mauvaise piste.
Il peut y avoir une douzaine d’indices soigneusement cachés pour retarder la découverte du trésor.
Boissons: un punch au choix.
Mets: hors-d’oeuvre, canapés et trempettes.
La chasse aux vieilles choses
Donnez à vos amis une liste de choses à trouver à l’extérieur en des endroits précis. Rendez le jeu difficile, mais non impossible. Une Pièce de monnaie de 1925, une chaussure d’enfant, un disque 78 tours: il s’agit de préparer. une liste de choses démodées, rares et difficiles à trouver. Après une telle expédition, vos chasseurs seront affamés.
Plats suggérés: côtelettes de porc à l’ancienne avec pommes de terre en robe des champs et salade verte, le tout sur barbecue.
Dessert: crème de limette fraiche préparée à l’avance.
Boissons: long drinks ou punch pique-nique qu’on servira chaque fois qu’un invité aura trouvé une des vieilles choses cachées.
Cocktail
Les invitations pour un cocktail ordinaire devraient être envoyées au moins deux semaines l’avance. Si vous voulez que la réception se termine à une heure donnée, il faut le spécifier: « Cocktail de 18 à 20 heures. »
Enlevez quelques meubles pour faire de la place ou ajoutez-en pour permettre à chacun de s’asseoir, selon le nombre de personnes attendues. Ayez beaucoup de cendriers et de sous-verres, de petites serviettes de cocktail, ainsi que des allumettes et de briquets. La musique de fond doit etre douce, pour ne pas nuire à la conversation.
Quelqu’un devrait accueillir les invités, prendre leurs manteaux et les faire passer au salon; une deuxième personne pourrait s’occuper des verres vides, les rincer et les remettre en circulation, et une troisième servir les canapés et les boissons.
Dégustation vins et fromages
Un excellente façon de recevoir, surtout après une journée de travail. Il s’agit d’avoir plusieurs plateaux de toutes sortes de fromages, que vous étiquetez et servez avec un assortment de biscuits, pain français, italien, etc., et beaucoup de beurre. Les poires, pommes et raisins, font un dessert parfait. Et bien sûr, du café.
Source: Recevez au Punch, Édition Héritage Montréal 1979
Pour voir d’autres photos que j’ai créer sur mon compte Instagram